L’âge d’or des cartes marines à la BNF

L’âge d’or des cartes marines à la BNF

Une très bonne exposition à la Bibliothèque nationale de France « L’âge d’or des cartes marines » actuellement présentée jusqu’au 27 janvier 2013.

La BNF conserve la plus importante collection au monde de cartes marines enluminées sur parchemin, les fameuses “cartes au portulans”. Au travers de l’exposition de nombreuses d’entre elles, c’est toute la question de la vision du monde au travers des siècles qui est posée. Les cartes sont une image directe de la manière qu’un pays a de se voir lui même ou de regarder le monde qui l’entoure (ce qui est encore vrai aujourd’hui, il suffit de voir des cartes du monde éditée par l’Europe ou par la Chine pour s’en convaincre). Une exposition à voir absolument, autant pour mieux appréhender la vision et la connaissance du monde au travers des siècles que parce que chacune des cartes exposées est une véritable oeuvre d’art.

En savoir plus sur l’exposition de la Bibliothèque Nationale de France « L’âge d’or des cartes marines ».

This entry was posted in Réflexions and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>