Tryo à l’Olympia, fidèle à eux-même… en mieux

Tryo à l'Olympia, fidèle à eux-même... en mieux

Concert de Tryo jeudi soir à l’Olympia, la première de leurs trois représentations dans cette salle dont le mythe n’est plus à faire. La « bande des quatre » de Tryo en ont écrit une page de plus. Au-delà de leur engagement sans concession pour des thèmes qui leur sont chères et qu’ils chantent avec bonheur, en particulier l’environnement, les artistes  sont généreux. Généreux dans ce qu’ils offrent sur scène, dans cette capacité de donner une vraie place à chacun, y compris les artistes invités à partager la scène, dans leur volonté de défendre une certaine idée du monde…  Généreux jusqu’au bout puisque, alors que le concert est terminé, les rappels fait, les lumières définitivement rallumées dans la salle et que la sécurité invite gentiment mais fermement les derniers trainards à sortir, on a la surprise de retrouver le groupe dans le hall pour un « bœuf » de quelques morceaux choisis. Pas si courant, mais tellement dans la logique du groupe… Généreux tout simplement.

J’ai eu le bonheur de rencontrer Christophe Mali, Daniel Bravo, Manu et Guizmo lors d’un festival « art et science » à Katmandou, Planète Népal, organisé en 2010 par l’Alliance Française et soutenu par l’Institut Français. Quelques jours qui m’ont marqués. Parce que si je suis persuadé d’une chose, c’est que la défense de causes capitales comme l’environnement ou l’égalité passe par les arts. Pour ces dernières, il ne suffit pas d’agir : il faut aussi parvenir à faire changer en profondeur les mentalités ! Et la musique, dans sa capacité à toucher aux émotions, à fédérer et être partagée, représente un atout important. Lorsque chacun lutte avec ses moyens et ses talents différents à l’œuvre d’une même cause, elle a une chance de pouvoir avancer. C’est aussi ça, la générosité de Tryo. Merci à eux !

Allez les voir sans hésitez, quel que soit votre âge, leur musique, et plus encore ce concert, est intergénérationnel.

This entry was posted in Réflexions and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>