Christian explore notre monde depuis plus de vingt ans, à la rencontre des milieux extrêmes et des humains qui les peuplent. Cela lui a permis de développer une vision pluridisciplinaire unique portée sur notre monde et son futur empreint de réalisme, mais régi par l’espoir d’agir. Il a ainsi créé l’institut de recherche Human Adaptation, avec pour ambition de mieux préparer les femmes et les hommes au monde de demain.
Spécialiste de l’adaptation face aux changements et de la gestion de crise, il intervient régulièrement en entreprise pour préparer et accompagner les organisations dans toutes les situations.
Actualités - Carnet de bord - Pensées...
Focus sur :
DEEP TIME, au-delà du temps
Une nouvelle expédition de recherche scientifique, conçue et dirigée par Christian Clot et le Human Adaptation Institute.
Le 14 mars, 7 Femmes et 7 hommes sont entrés dans la grotte de Lombrives en France pour ne plus en sortir durant 40 jours, sans accès à une information temporelle. Ni soleil, ni montre. Isolés dans cet univers splendide mais tellement nouveau pour eux, ils ont pu mener des études uniques sur la capacité du cerveau à comprendre le temps et la capacité d’un groupe à recréer une nouvelle synchronicité, un fonctionnement, dans un système sans temporalité et extrême. Deep Time a été une exploration rare pour comprendre l’humain face à de nouvelles conditions de vie…
Une expérience temporelle unique
Le groupe de fond et la trentaine de scientifiques de 12 domaines, en surface, tentent ainsi de répondre à trois questions essentielles pour notre avenir, à l’aide des technologies les plus modernes :
-
Comment gérer la désorientation, lorsque nous sommes soumis à une situation totalement nouvelle... comme les confinements de 2020 ?
-
Comment notre cerveau conçoit et gère le temps en dehors de tout indicateur ?
-
Comment un groupe humain parvient à se synchroniser et à fonctionner ensemble dans des conditions totalement nouvelles de vie ?
ÀPROPOS
Le 14 mars à 20h a commencé l’une des plus incroyables expéditions scientifiques humaines de ces dernières années : DEEP TIME. 15 personnes se sont enfermées pour 40 jours dans la grotte de Lombrives en France, sans accès à la lumière du soleil ni aucun indicateur temporel. Les buts : comprendre la plasticité cérébrale liée au temps, les impacts de la désynchronisation face à une situation nouvelle de vie et la capacité d’un groupe humain à retrouver une synchronisation fonctionnelle, lorsque plongé dans un univers totalement nouveau et en l’absence de l’un de ses repères majeurs : le temps.