Christian explore notre monde depuis plus de vingt ans, à la rencontre des milieux extrêmes et des humains qui les peuplent. Cela lui a permis de développer une vision pluridisciplinaire unique portée sur notre monde et son futur empreint de réalisme, mais régi par l’espoir d’agir. Il a ainsi créé l’institut de recherche Human Adaptation, avec pour ambition de mieux préparer les femmes et les hommes au monde de demain. 

Spécialiste de l’adaptation face aux changements et de la gestion de crise, il intervient régulièrement en entreprise pour préparer et accompagner les organisations dans toutes les situations.

 

ccexpeditionsrecherches.jpg
ccauteurrealisateur.jpg
ccconferenceformation.jpg

Actualités - Carnet de bord - Pensées...

Focus sur :

DEEP TIME, au-delà du temps

Une nouvelle expédition de recherche scientifique, conçue et dirigée par Christian Clot et le Human Adaptation Institute. 
 

Le 14 mars, 7 Femmes et 7 hommes sont entrés dans la grotte de Lombrives en France pour ne plus en sortir durant 40 jours, sans accès à une information temporelle. Ni soleil, ni montre. Isolés dans cet univers splendide mais tellement nouveau pour eux, ils ont pu mener des études uniques sur la capacité du cerveau à comprendre le temps et la capacité d’un groupe à recréer une nouvelle synchronicité, un fonctionnement, dans un système sans temporalité et extrême. Deep Time a été une exploration rare pour comprendre l’humain face à de nouvelles conditions de vie…

Une expérience temporelle unique

Le groupe de fond et la trentaine de scientifiques de 12 domaines, en surface, tentent ainsi de répondre à trois questions essentielles pour notre avenir, à l’aide des technologies les plus modernes :

  • Comment gérer la désorientation, lorsque nous sommes soumis à une situation totalement nouvelle... comme les confinements de 2020 ?

  • Comment notre cerveau conçoit et gère le temps en dehors de tout indicateur ?

  • Comment un groupe humain parvient à se synchroniser et à fonctionner ensemble dans des conditions totalement nouvelles de vie ?

DeepTime-Crédit Human Adaptation Institu
DeepTime-Crédit Human Adaptation Institu
Deep Time © Human Adaptation Institute 1
© Photo ADAPTATION INSTITUTE.jpg

ÀPROPOS

Le 14 mars à 20h a commencé l’une des plus incroyables expéditions scientifiques humaines de ces dernières années : DEEP TIME. 15 personnes se sont enfermées pour 40 jours dans la grotte de Lombrives en France, sans accès à la lumière du soleil ni aucun indicateur temporel. Les buts : comprendre la plasticité cérébrale liée au temps, les impacts de la désynchronisation face à une situation nouvelle de vie et la capacité d’un groupe humain à retrouver une synchronisation fonctionnelle, lorsque plongé dans un univers totalement nouveau et en l’absence de l’un de ses repères majeurs : le temps.

Covid et après.png

31 décembre 2019. À la veille de la nouvelle année, les économies sont en croissance, l'écologie fait son chemin, et chacune, chacun, se projette vers un avenir à construire.


Quatre mois plus tard, 55 % de la population mondiale est confinée, les grandes économies sont paralysées, et les frontières de 150 pays totalement fermées. La cause ? Une quinzaine de brins d'ARN, dont l'organisation spécifique en a fait un virus mortel pour l'humain : le SARS-CoV-2.


Ce microscopique mélange de matière biologique inerte vient de réussir ce qu'aucune crise n'avait jusqu'alors provoqué en si peu de temps : paralyser notre monde. Et ce faisant, nous plonger dans un questionnement individuel et collectif dont nous ne sortirons pas sans de profonds changements. Seront-ils le lit de plus d'inégalités, d'une écologie oubliée et d'une croissance économique poussée jusqu'à sa dernière limite ? Ou celui d'une évolution sans précédent, faite de considération pour la nature et d'une société plus équitable ?
Ils seront, quoi qu'il arrive, ceux pour lesquels nous désirerons nous battre. Encore faut-il comprendre ce qui s'est passé et se passe aujourd'hui dans les bouleversements provoqués par cette crise sanitaire, devenue systémique, pour ne pas se tromper de bataille ; encore faut-il avoir envie de créer ce monde futur plutôt que de regarder l'actuel s'effondrer parce que nous avons perdu l'espoir de le rendre meilleur.


C'est ce que je me propose d'explorer avec vous dans ce livre, un voyage vers ces terres inconnues qui seront pourtant, demain, les nôtres...