Créer un futur possible demande une évolution profonde de nos visions.
Garder ses certitudes ne fonctionne pas. Nous devons découvrir de nouvelles voies, de nouvelles méthodes.
Penser ne suffit pas. Il faut agir, ne pas rester sur le rivage à constater mais mettre en œuvre des moyens.
Agir ne suffit pas. Il faut communiquer, partager ses découvertes, les solutions qui fonctionnes, donner les outils de l’apprentissage et la nouvelle base à faire évoluer.
S’arrêter n’est pas une option. Une belle solution, une découverte fabuleuse, ne sera jamais suffisante pour résoudre les défis du futur. Nous devons sans relâche poursuivre la quête d’idées, partout dans le monde, auprès de chaque personne.
Être des exploratrices et des explorateurs …
Notre futur sera donc celui que nous en ferons. Refuser de prendre le risque de nouveaux chemins, de nouvelles idées, repousser les changements de paradigmes- n'est plus une option. Nous avons encore tous les choix sauf un : rester figé. La crise globale du Covid-19 et ses liens écologiques nous imposent cette évidence : nous devons évoluer. Nous devons explorer, retrouver cet état d’esprit qui nous a permis tant de découvertes, l’envie de défricher, d’offrir des improbables qui pourrait être réalité. Une exploration de méthodes, d’outils, d’idées, qui doit repousser ce qui, trop souvent dans l’histoire, s’en est suivi : la conquête, la colonisation des richesses, le profit. Pour autant, sans exploration de nouvelles voies, point de salut. Sans action, sans mise en œuvre concrète, non plus.
Pendant quelques semaines, je vais partager -au travers de vidéos et textes- ce qui me semble être les points clefs de cet état d’esprit exploratoire que nous devons forger dans nos cerveaux, nos cœurs et nos collectivités afin d’imaginer et mettre en œuvre ce futur durable pour notre planète et le vivant.
Curiosité – Diversité – Apprentissage – Solidarité – Acceptation – Émotions – Plaisir – Adaptation - Construction – Risque – Émerveillement – Action – Persévérance – Confiance – Responsabilité - Imaginaire
Comments