top of page

DEEP CLIMATE 2022-2023

Ancre 1

3 EXPÉDITIONS POUR ÉTUDIER LA CAPACITÉ D'ADAPTATION EN GROUPE
 

SI029.jpg
SI037.jpg
S015.jpg
I056.jpg
P059.jpg
SI022.jpg
P011.jpg

L’humain face aux climats et nouvelles conditions de vie

​

Aller comprendre les climats de notre futur là où ils existent déjà… DEEP CLIMATE, c’est un triptyque d’expéditions exceptionnelles pour comprendre nos aptitudes face aux nouveaux climats, actuels et futurs, et changement de conditions de vie.

 

Pour la première fois, un groupe humain paritaire de 20 femmes et hommes va être confronté à plusieurs types de climats extrêmes mais représentatifs de notre futur. Ces novices, conduit par l’explorateur-chercheur Christian Clot, vont traverser durant 3 fois 40 jours des forêts équatoriales humides, déserts arides et milieux polaires. Ils mèneront des études pluridisciplinaires physiologiques et cognitives sur les impacts de ces différents climats sur les humains et nos capacités d’adaptation, avec des protocoles de recherche conduits par une quarantaine de chercheuses et chercheurs.

​

Triptyque.jpg

Pourquoi DEEP CLIMATE ?

​

Les bouleversements climatiques ne sont plus seulement des alertes scientifiques au travers des rapports du GIEC. Ils sont une réalité comme en témoignent les mois à plus de 50°C au Pakistan, les canicules de l’été 2022 en France ou les inondations récurrentes depuis deux ans. Il faut bien entendu réduire nos pollutions et émissions, afin que les prévisions les plus pessimistes ne se réalisent pas. Mais nous n’éviterons pas des modifications profondes des conditions de vie dans le monde : 50°C sont prévus en été à Marseille dès le milieu du siècle.

Ces situations, nous le sentons bien, ont un impact important sur les humains. Pourtant, nous manquons de données pour savoir plus précisément les contraintes physiologiques et cognitives dans ces conditions et nos capacités individuelles et collectives d’adaptation.

En menant successivement 3 traversées de 40 jours chacune, dans 3 milieux climatiques extrêmes et représentatifs de climats possibles dans un futur proche, Christian Clot et les climatonautes vont mener un vaste protocole d’étude sur les impacts d’un changement de climat et de conditions de vie sur des personnes vivant habituellement en milieu tempéré.

Les traversées

 

Plutôt qu’en laboratoire, ce sont dans des milieux naturels, représentatifs des conditions du futur, que nos recherches sont menées. De la forêt équatoriale de Guyane et sa chaleur humide au désert aride du Rub Al-Khali d’Arabie dépassant les 50°C en passant par les terres glacées au-delà du cercle polaire arctique finlandais, chaque traversée en immersion durera exactement 40 jours, avec 30 jours de repos et d’études entre chaque étape. 

Les climatonautes progresseront tous les jours en raft et à pied (forêt), à ski-pulka (polaire) et en tirant des chariots (désert), en autonomie, sans moyen motorisé ni assistance, afin de réaliser un trajet de plusieurs centaines de kilomètres à chaque fois. Des traversées dans des conditions de terrain particulièrement hostiles, mais également splendides, vecteur d’émerveillement, important pour générer une adaptation dans un nouveau territoire de vie.

 

Les études

​

Sous l’égide du Human Adaptation Institute, une quarantaine de scientifiques de 15 instituts et organismes (CNES, IRBA, ONERA, Kaust University, …) travaillent aux différents protocoles dans une approche intégrative et pluridisciplinaire. De la cognition humaine aux systèmes organisationnels en passant par la physiologie générale, les émotions ou le microbiote, ce sont les trois strates de fonctionnement qui sont étudiées au niveau individuel, collectif et environnemental, avec trois axes principaux :

 - Impact d’un nouveau climat sur les humains

 - Capacité d’adaptation face à de nouvelles conditions de vie et d’organisation sociale

 - Rapport à la nature et capacité à la projection dans le futur lors de conditions difficiles.

​

Les données sont collectées en « pré » et « post » expédition, notamment sur machines lourdes comme des IRM aussi bien qu’in situ, chaque jour des traversées. Tous les 4 jours, une tente scientifique sera montée pour réaliser les protocoles les plus compliqués sur le terrain.

​

Deep Climate en quelques chiffres c’est :

​

+50°C de température chaude dans le désert, et +70°C en ressenti.

-40°C dans le froid polaire et jusqu’à -55°C en ressenti.

100% d’humidité dans la forêt et moins de 10% dans le désert.

40 jours : la durée de chacune des traversées.

50 protocoles scientifiques différents

20 climatonautes

35 chercheurs et chercheuses

9 domaines de recherche

15 laboratoires et universités associés

3 milieux extrêmes et splendides

1 but : aider l’humain à mieux vivre demain, dans des climats en bouleversement

bottom of page