© 2019 Christian Clot   -   Mentions légales Crédits  -

  • Christian Sur Facebook
  • Christian Sur Twitter
  • Christian sur Instagram
  • Christian LinkedIn

ADAPTATION MISSION SOLO 2016-2017

Une expédition en solitaire dans les 4 milieux extrêmes de la planète

Après 5 mois à pied en 2012 puis 2013 entre Zanzibar et Jinja (Ouganda), en passant par toutes les sources annoncées, l'expédition se terminera en 2014 après un dernier travail de terrain.

Plusieurs milliers de kilomètres à pied en solitaire pour une plongée en profondeur au cœur de l’Afrique, de la mer jusqu’à ses plus hauts sommets.
 

Les MYTHES DU NIL est une expédition à la fois autour du Nil geographique, ses sources et affluents, encore parfois discutés et sur les légendes et croyances des peuples qui vivent au bord du fleuve. Menée par Christian Clot principalement en solitaire, elle a pour but de mieux connaître les différents aspects du plus mythique de tout le fleuve !
 

Une expérience où chaque pas constitue une nouvelle découverte.

L’expédition a pour but de mieux saisir l’intérêt que suscite le Nil et son bassin depuis des millénaires jusqu’à nos jours. Plusieurs

Christian Clot, chercheur-explorateur depuis plus de 20 ans, est spécialiste des expéditions en milieux hostiles. En 2016 il a lancé sa nouvelle expédition ADAPTATION – 4×30 JOURS : la traversée successive des 4 milieux les plus extrêmes de la planète pour mieux étudier les capacités d’adaptation du corps humain.

Notre monde change, les crises se succèdent – économiques, sociales, terroristes, environnementales – et personne ne sait de quoi sera fait demain. Que nous le voulions ou non, nous allons devoir nous adapter…

Mais en sommes-nous capables ?

Pour mieux comprendre notre capacité d’adaptation face aux changements rapides et aux conditions extrêmes, Christian Clot a enchaîné 4 traversées en solo dans les climats les plus difficiles du globe entre août 2016 et mars 2017.
L’occasion d’étudier les capacités d’adaptation, de prises de décisions et de gestion du stress et les notions de motivation, d’imagination, de collaboration ou de leadership. Comment se dépasser dans les moments difficiles ? Comment trouver la motivation de poursuivre alors que tout semble perdu ? Quelles sont les clefs qui nous permettent d’aller chercher en nous des ressources insoupçonnées ?
Autant de grands défis pour des questions susceptibles de se poser à tout un chacun, individus, équipes, familles, entreprises… Pour mieux nous y préparer, il est nécessaire d’étudier les mécanismes d’adaptation de l’Homme en, et plus particulièrement sa cognition, domaine encore jamais étudié en tant que tel lors de situations réelles.

Mieux nous adapter est le grand défi pour demain : c’est le but d’ ADAPTATION.

ont jalonné le parcours, afin de mieux appréhender les réalités actuelles des pays de son bassin principal :

  • Pourquoi ses sources (ici du Nil Blanc) ont engendré tant de polémiques encore d’actualité?

  • Comment se construisent les pays et les peuples aujourd’hui après des siècles de traites négrières -dont l’abolition n’est pas si ancienne- et de nombreux conflits internes pas toujours résolus ?

  • La vie au bord du fleuve dont les eaux, si importantes, sont sujettes à d’importantes tractations politiques qui excluent les peuples locaux.