EXPLORATION

HUMANITAIRE

ENVIRONNEMENT

VISION

Portrait CC.png

Christian Clot est un explorateur et chercheur Franco-Suisse, qui a mené des expéditions et des recherches dans les territoires les plus extrêmes de la planète. Il est le fondateur de l’Institut de recherche sur l’Adaptation Humaine (Human Adaptation Institute) et du groupe The Adaptation Group qui permet de partager les connaissances acquises au travers des expéditions et des recherches au plus grand nombre.

 

Depuis plus de vingt ans, le l’explorateur-chercheur Christian Clot se consacre à l’exploration et à la recherche. Il a monté des expéditions sur tous les types de terrains, de la mer à la montagne, des forêts aux déserts, en se questionnant sur l’interaction entre les milieux et la capacité de l’humain à s’adapter aux conditions changeantes et aux crises. Il a réalisé plusieurs premières mondiales dont le premier homme avoir pénétré la partie centrale des montagnes de la Cordillera Darwin (Terre de Feu (Cl)) ou la traversée successive des 4 milieux les plus extrêmes de la planète.

Pratiquant de la montagne et des sports natures depuis sont plus jeune âge, il entame ses premières expéditions en autodidacte dès l’âge de 16 ans. Mais c’est lors d’un tour du Népal à pied de 6 mois alors qu’il a 26 ans que sa vie bascule. Il réalise, en rencontrant des populations autochtones isolées vivant en autarcie qu’il reste encore, partout, des rencontres, des découvertes et des explorations à mener. Il cesse alors ses autres activités (entre autre dans le sport, le spectacle et le cinéma) pour se tourner vers son rêve d’enfant : explorateur, en quête de nouvelles connaissances. Il enchaine alors durant plusieurs années des expéditions dans tous les milieux parfois seul, le plus souvent en tant que leader d’expédition.

A la suite de plusieurs expériences de situations de crise lors de ses expéditions, de missions d’aides lors de drames (tsunamis, tremblement de terre, …) et de confinements (prit en otage, bloqué dans des longues tempêtes, …) il monte en 2005 un programme d’observation des situations de crise (avec la Maison des Sciences de l’Homme et l’Université Paris 13). Il se spécialise sur l’étude les mécanismes humains d’adaptation face aux changements et aux crises et la gestion émotionnelle au service de la décision. En 2014, il étend ces travaux en créant le Human Adaptation Institute, qui regroupe des chercheurs.euses de plusieurs domaines autour de la question de l’adaptation à notre futur . Ils étudient de manière innovante et toujours in situ la cognition et la physiologie humaine face au changement et aux situations environnementales nouvelles en situation réelle.

Durant l’année 2020, il réoriente en partie son institut sur la compréhension de la crise, en lançant plusieurs études sur la capacité citoyenne de faire face à cette situation dont il tire un livre « Covid et après ? notre dernière terre inconnue » (Michel Lafon 2020).

Il est vice-président de la Société des explorateurs français. Il a écrit et réalisé plusieurs livres, bandes dessinées et films, propose des conférences en entreprise ou grand public. Plusieurs fois primé pour ses travaux, son dernier livre « Explorer demain » marque un tournant dans sa volonté d’apporter une autre manière de penser notre futur, et de le construire pour le rendre possible, au travers d’un changement de paradigme cognitif.

Quelques ouvrages :

- Essai : Covid et après ? notre dernière terre inconnue » (Michel Lafon 2020).

- Essai : Explorer demain, comment être un explorateur du XXIe siècle (Robert Laffont 2019)

- Récit : Au cœur des extrêmes (Robert Laffont 2018)

‐ Historique : 100 ans d’exploration française (Glénat, 2017)

- Jeunesse : Explorateur (Glénat Jeunesse, 2017)

‐ BD : Darwin T1, à bord du Beagle et Darwin T2, l’origine des espèces (Glénat 2015-16, avec F. Bono(dessin))

‐ BD : Magellan, jusqu’au bout du monde (Glénat 2012, dessin T. Verguet et B. Orange) ;

‐ Récit : Ultima Cordillera, la dernière terre inconnue (Arthaud, 2007).

 

Principaux films de Christian Clot :

- Adaptation, 4X30 jours au cœur des extrêmes (90’ et 60’, Darwin Production/Ushuaia TV, 2019)

‐ Film : Jusqu’au bout du monde en Patagonie, de G. Bauché, C.Clot, N.Cennac (110’, Bonne Pioche, France 2, 2015)

‐ La Trace des Hommes (3*26’ et 1*52’, Gedeon/Voyage/Arte, 2010)