Amérique du Sud, solitude des terres extrêmes
Six mois de traversée à pied et à la voile des différents milieux d'Amérique du Sud
Cette expédition a constitué la suite logique du tour du Népal à pied, qui avait été le déclencheur d’une nouvelle manière de voir le monde et l’exploration. Voyage formateur, le but de cette traversée d’Amérique du Sud était de mieux comprendre les différents milieux de notre planète en traversant plusieurs écosystèmes variés présents en Amérique du Sud. Il a été déclencheur dans la décision de consacrer ma vie à l’exploration et la découverte.
Cette expédition s'est déroulée du 05 octobre 2001 au 28 février 2002, à deux, avec la dessinatrice Karine Meuzard.
Chaque étape de l'aventure a été réalisée à pied et en autonomie ou en bateau à voile. Les liaisons entre les étapes ont été faites en bus ou en bateau à moteur. Les principales étapes ont été :
-
Traversée autonome dans la jungle Bolivo-Brésilienne.
-
Ascensions dans les Andes : Sajama, Parinacota, Huayna Potosi, Licancabur, Juncal, Marmolejo (avec Raphaël Escoffier pour ce dernier).
-
Traversée à pied des terres désertiques de Bolivie et du Chili dont la traversée intégrale du Salar de Uyuni, Sud Lipez et une partie du désert d'Atacama.
-
Traversée à pied dans la Terre de Feu à travers la pampa et la forêt primaire.
-
Un mois de voile comme équipier autour du cap Horn avec Pierre Leroy et Maurice Jeandet, et dans les canaux de Patagonie, autour de la Terre de Feu, avec Thierry Deroy.
-
Mais aussi mines de Bolivie, bateau en Amazonie, Tepui du Vénézuela, Lac Titicaca.