Christian Clot est un explorateur et chercheur Franco-suisse. Il se consacre depuis la fin des années 1990 à l’exploration et la recherche, dans tous les milieux de la planète. Il a dirigé plus d’une soixantaine d’expédition sur tous les types de terrains, de la mer à la montagne, des forêts aux déserts et réalisé plusieurs premières mondiales.
Ses expéditions sont le théâtre de ses recherches scientifiques, dont les thèmes principaux sont la capacité humaine d’adaptation, les conditions de vie selon les territoires et les climats ou lors de crises.
Il a imaginé, cofondé et dirige l’institut de recherche sur l’adaptation humaine Human Adaptation Institute
Il a écrit une trentaine d’ouvrage (récit d’expéditions, essais ou bandes dessinées) et écrit ou réalisé une vingtaine de film. (voir ici)
Les origines de travaux hors-normes
Pratiquant de la montagne et des sports nature depuis son plus jeune âge, il entame ses premières expéditions en autodidacte dès l’âge de 16 ans. Grand nord canadien, fjords de Norvège, haute montagne (Himalaya, Andes, Alpes). Des aventure extrêmes qui renforcent ses capacités de terrains multi-milieux et lui permettent d’affiner ses orientations de recherche sur les territoires.
Mais c’est lors d’un tour du Népal à pied de 6 mois, alors qu’il n’a que 26 ans que sa façon d’envisager les expéditions bascule.
Il réalise, en rencontrant des populations autochtones isolées vivant en autarcie qu’il reste encore, partout, des rencontres, des découvertes et des explorations à mener, et que cela ne peut se faire à côté d’un autre travail, mais devenir son travail. Il cesse alors ses autres activités (entre autres dans le sport, le spectacle et le cinéma) pour se tourner définitivement vers son rêve d’enfant : être explorateur, en quête de nouvelles connaissances.
Il enchaine ensuite durant plusieurs années des expéditions dans tous les milieux parfois seul et le plus souvent en tant que leader d’expédition. Il a entre autre été le premier à avoir pénétré la partie centrale des montagnes de la Cordillera Darwin (Terre de Feu – Cl ) ou à réalisé traversée successive des 4 milieux les plus extrêmes de la planète.
Ses questionnements sur les interactions entre humains et territoires, rapport à la nature, nouvelles conditions de vie et l’adaptation comportementale, sont aux cœurs de ses travaux.
À la suite de plusieurs expériences de situations de crise lors de ses expéditions, de missions d’aides lors de drames (tsunamis, tremblements de terre, …) et de confinements (pris en otage, bloqué dans des longues tempêtes, …) il monte en 2005 un programme d’observation des situations de crise (avec la Maison des Sciences de l’Homme et l’Université Paris 13).
Il se spécialise sur l’étude les mécanismes humains d’adaptation face aux changements et aux crises et la gestion émotionnelle au service de la décision.
En 2014, il étend ses travaux en créant le Human Adaptation Institute qui regroupe des chercheurs.euses de plusieurs domaines autour de la question de l’adaptation à notre futur. Ceux-ci étudient de manière innovante, et toujours in situ, la cognition et la physiologie humaine face aux changements et aux situations environnementales nouvelles en situation réelle.
Durant l’année 2020, il réoriente en partie son institut sur la compréhension de la crise, en lançant plusieurs études sur la capacité citoyenne de faire face à cette situation dont il tire un livre « Covid et après ? notre dernière terre inconnue » (Michel Lafon 2020).
En 2021, Christian Clot crée et pilote l’expédition scientifique DEEP TIME, mondialement connue, notamment pour l’écho fait aux confinements dus à la crise du coronavirus : il reste ainsi aux côtés de 7 femmes et 7 hommes, 40 jours sous terre, dans la grotte de Lombrives en Ariège, à étudier la capacité du servir à se synchroniser en groupe et en situation de pleine anomie, tout en étant privés du moindre accès au temps et au soleil.
Quelques ouvrages
Au cœur des extrêmes
(Robert Laffont 2018)
Darwin T1, à bord du Beagle et Darwin T2, l’origine des espèces
(Glénat 2015-16, avec F. Bono [dessins] )
Magellan, jusqu’au bout du monde
(Glénat 2012, dessin T. Verguet et B. Orange)
Explorer demain, comment être un explorateur du XXIe siècle
(Robert Laffont 2019)
Ultima Cordillera, la dernière terre inconnue
(Arthaud, 2007)