top of page

CONFÉRENCIER

EXPLORATEUR - CHERCHEUR

AUTEUR - RÉALISATEUR

Christian explore notre monde depuis plus de vingt ans, à la rencontre des milieux extrêmes et des humains qui les peuplent. Cela lui a permis de développer une vision pluridisciplinaire unique portée sur notre monde et son futur empreint de réalisme, mais régi par l’espoir d’agir. Il a ainsi créé l’institut de recherche Human Adaptation, avec pour ambition de mieux préparer les femmes et les hommes au monde de demain. 

Spécialiste de l’adaptation face aux changements et de la gestion de crise, il intervient régulièrement en entreprise pour préparer et accompagner les organisations dans toutes les situations.

UN REGARD SUR LE MONDE

© Photos LUCAS SANTUCCI / ZEPPELIN

Désert
I056.jpg

CARNET DE BORD - PENSÉES

ACTUALITÉS

No posts published in this language yet
Once posts are published, you’ll see them here.

L'humain face aux climats

En décembre 2022, 20 personnes, 10 femmes et 10 hommes menés par l’explorateur-chercheur Christian Clot ont donné le coup d’envoi d’une expédition de recherche unique en son genre : Deep Climate. Objectif : comprendre l’impact des changements climatiques sur les humains en menant successivement 3 traversées de 40 jours chacune, dans 3 milieux climatiques extrêmes et représentatifs de climats possibles dans un futur proche.

R014_20221210_7D_0509_edited.jpg

La dernière expédition de recherche scientifique, conçue et dirigée par Christian Clot et le Human Adaptation Institute. 
 

Le 5 décembre 2022, 10 femmes et 10 hommes dont Christian Clot se sont envolés jusqu'en Guyane pour gagner la forêt équatoriale. Le premier volet de l'expédition Deep Climate qui doit ensuite  les conduire dans les terres glacées au-delà du cercle polaire arctique finlandais et dans le désert aride du Rub Al-Khali d’Arabie. Dans chacun de ces trois milieux aux conditions climatiques extrêmes, ils vont connaitre une immersion de 40 jours durant lesquels ils devront se déplacer quotidiennement en raft et à pied (forêt), à ski-pulka (polaire) et en tirant des chariots (désert), en autonomie, sans moyen motorisé ni assistance.

 

Des méthodes scientifiques uniques

Durant toute la durée du projet Deep Climate et à chaque mission, les "climatonautes" seront testés et examinés sous toutes les  coutures à travers une cinquantaine de protocoles scientifiques différents touchant à une dizaine d'axes de recherche et encadrés par une quarantaine de scientifiques.

 

Objectifs des recherches :

  • Comprendre l’impact d’un nouveau type de climat sur les humains et les aptitudes à l’adaptation aux changements afin de réduire les risques sur la santé humaine.

  • Étudier la dynamique de groupe en situation de changement et les compétences collectives de coopération.

  • Etudier le rapport à la nature et la capacité à se projeter dans le futur lors de conditions difficiles.

20221212_5D_0025.jpg
TRAILER
Image de NASA

ACTUALITÉS

MISSIONS

Image de Thomas Le

CONFÉRENCES

C.Clot-MAZODIER.jpg

CHRISTIAN
 

FILMS

LIVRES

Image de eberhard 🖐 grossgasteiger
908772.jpg
Book DEEP TIME.png

DEEP TIME

Livre, Éditions Robert Laffont

Quinze volontaires, quarante jours dans la grotte de Lombrives. Une première mondiale pour une expédition de recherche hors norme sur les capacités humaines d’adaptation face à de nouvelles conditions de vie, hors du temps.

 

Le 14 mars 2021, ils sont sept femmes et huit hommes à se cloîtrer pour quarante jours dans la grotte de Lombrives en Ariège française, sans accès à aucune information temporelle. Ni soleil, ni montre. Isolés dans cet environnement qui leur est inconnu, ils vont mener des études uniques sur la capacité du cerveau à comprendre le temps et à recréer une nouvelle synchronisation, permettant au groupe d’agir en commun dans ce contexte si particulier.


Comment se donner rendez-vous pour un travail ? Comment fonctionner ensemble alors que seuls les rythmes biologiques personnels dictent les périodes de sommeil et de veille ? Comment s’adapter à cet univers nocturne, à température et humidité constantes (10° C et 100 %) ?


Quelques questions parmi bien d’autres qui permettent de réfléchir à ce que pourraient être de nouvelles modalités de vie sur une Terre bouleversée par le changement climatique ou sur d’autres planètes. Mais surtout une splendide aventure humaine qui montre combien la coopération est nécessaire pour dépasser les situations difficiles !

VOIR LA BOUTIQUE

LA RECHERCHE

EXPLORATION

LA SOCIÉTÉ

ANTICIPATION

L'ESPRIT

ÉMERVEILLEMENT

LE MONDE

ADAPTATION

Charles_Darwin_profile.png

Charles Darwin a dit...

“Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements.”

bottom of page